fbpx
7 Rue Juliette Récamier, Lyon    09 67 05 68 31                                            

Attention : pour l’année 2015, vous devez reporter manuellement votre solde d’heures de formation disponibles sur votre compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. A partir de 2016, les heures de formation acquises en travaillant alimenteront automatiquement votre compte personnel de formation en ligne.

Pour connaître votre solde d’heures de DIF disponible, deux solutions :

- demandez à votre service RH.
- consultez votre bulletin de salaire de janvier : le solde d’heures de formation disponible figure une fois par an sur le bulletin de salaire. Notez le solde indiqué sur votre bulletin de salaire de janvier et reportez-le manuellement sur votre compte personnel de formation dès janvier 2015.

Toutefois, un décret d’octobre 2014 prévoit l’obligation pour les employeurs d’informer chaque salarié par écrit avant le 1er janvier 2015 du nombre totale d’heures acquises dans le cadre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014.

 

Que deviennent les heures de DIF ?

Lorsqu’un salarié fera une demande de formation dans le cadre du nouveau CPF, ses heures de DIF restantes seront mobilisées en premier lieu. Cependant, les heures nouvellement acquises dans le cadre du CPF pourront venir compléter le solde d’heures de DIF dans la limite d’un plafond de 150 heures. Ce solde d’heures disponibles via le CPF pourra lui-même être abondé sous conditions par un organisme financeur ou l’entreprise elle-même.

A partir du 5 janvier 2015, consultez votre solde d’heures de formation sur votre compte personnel de formation accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr en vous inscrivant rubrique « Mon compte formation ».

 

 

En complément
Au 1er janvier 2015 le CPF (Compte Personnel de Formation) prend la place du DIF (Droit Individuel à la Formation). La loi prévoit que les heures acquises au titre du DIF et non utilisées seront utilisables sur le Compte personnel de formation à partir de cette date. Le titulaire d’heures non consommées aura la possibilité de les mobiliser pendant 6 ans dans le cadre du CPF.

Title Text

Title Text

Title Text

Youtube