Objectif

- Distinguer les différents types d'evaluations d'une action de formation de sa conception à sa mise en oeuvre. 
- Identifier les acteurs concernés et choisir les outils adapté pour mettre en oeuvre l'évaluation

 

 

COMMENT ÉVALUER UNE ACTION DE FORMATION ?

L’évaluation est « l’ensemble du processus de mesure qualitative et quantitative effectué tout au long du parcours de formation avant, pendant et après à partir de différents moyens mis en œuvre par le formateur, l’apprenant, le groupe de formation et les responsables de l’organisme ayant envoyé un adulte en formation », selon Alain Labruffe (La formation des adultes, Afnor, 2005, p. 229).
Loin de se limiter à l’évaluation de satisfaction, la plus couramment mise en œuvre à la fin d’une action de formation, le processus d’évaluation est à penser dans sa globalité, et en amont de tout projet, dès la définition des objectifs de formation. Il ne s’agit pas d’un résultat final, mais plutôt d’une série d’étapes qui marquent le déroulement d’un projet formation, dans une logique d’assurance qualité.

 

Quels sont les principaux types d’évaluation et leurs caractéristiques ?