L'IELTS en comparaison avec le TOEFL
Quelles sont les différences ?

Parmi la multitude de tests d’anglais proposés sur le marché, English Academy vous propose d’en comparer deux : le TOEFL ou Test of English as a Foreign Language et l’IELTS ou International English Language Testing System.
Pourquoi avons-nous décidé de confronter ces deux certifications de langue en particulier ? Parce que contrairement au TOEIC, ils ont le même format, ce qui fait d’eux des concurrents.
En effet, il faut tout de même les comparer entre eux en fonction des fins visées (embauche ou études), en fonction des tests utilisés pour la sélection en entreprise et même en fonction du pays choisi. Le but de cet article est de vous montrer les différences et similarités entre ces deux certifications afin de pouvoir choisir ce qui vous convient au mieux. De votre choix, découle soit une préparation à l'IELTS ou soit une préparation TOEFL.

Choisissez la certification en fonction du pays cible
Il est vrai que si un candidat souhaite étudier ou travailler dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande parmi d’autres, il est préférable de choisir le test IELTS qui est largement accepté par de nombreuses organisations notamment par leurs universités et entreprises.
Si un candidat souhaite au contraire étudier aux Etats-Unis ou au Canada, il devrait plutôt choisir le TOEFL. En fait, c'est l'école, ou l'université qui choisit le ou les tests qu'elle souhaite accepter. Souvent, on observe des tendances par zone géographique.
En effet, les candidats pour l'IELTS feront face à des accents anglais plus "British" contrairement au TOEFL qui utilise l’anglais américain. A priori, cela ne change pas grand-chose. A l’écrit oui, mais à l’oral, tout se complique. Si le candidat est habitué à l’accent anglais, autant choisir l’IELTS. Si c’est plutôt l’accent américain, mieux vaut opter pour le TOEFL.Vous pouvez consulter cette fiche qui détaille les avantages de l'IELTS : Pourquoi l'IELTS est-il important ?  

L’expression (orale et écrite)

Les épreuves Speaking et Writing du TOEFL sont notées comme une seule entité. Le score évalue l’épreuve dans son ensemble sans distinguer les fautes de vocabulaire des fautes de grammaire ou de logique. En revanche, avec le score IELTS, de nombreux critères sont notés séparément comme la grammaire, la pertinence du vocabulaire utilisé, l’aisance stylistique, la cohérence du propos etc...

Lors du test de l’IELTS, la partie speaking se fait face à un examinateur alors qu’au contraire, pour le test du TOEFL, le candidat s’adresse à un ordinateur. Dans ce cas-ci, sa conversation est enregistrée puis évaluée par les examinateurs. Ainsi, le candidat préfèrera l’un ou l’autre des deux tests (s'il perd ses moyens face à l’examinateur il choisira le TOEFL ou au contraire l’IELTS si il a besoin d’avoir un locuteur réel en face de lui).

La compréhension (orale et écrite)

Pour les parties Listening et Writing, au TOEFL, le candidat répond majoritairement à des questions à choix multiple. Des propositions de réponse sont donc affichées et le candidat doit en sélectionner une. A l’IELTS, des réponses courtes, des phrases à compléter, des vrai ou faux, des QCM sont attendus. Autant dire que le type de question est varié. A vous de choisir quel type d’exercice vous correspond le mieux.

Peut-on passer l'épreuve sur ordinateur ?

Dans certains pays, le candidat peut passer son TOEFL sur ordinateur, on parle alors du TOEFL ITP. Celui-ci tend toutefois à disparaitre. L'IELTS quant à lui ne peut pas être passé sur ordinateur.