L'APPLI CPF “MON COMPTE FORMATION”

Vous êtes salarié, demandeur d'emploi, profession libérale ... ? Vous faites partie des 23 millions de français qui disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Votre budget CPF, qui peut atteindre quelques milliers d'euros, vous servira à prendre en charge des actions de formation professionnelle continue. Si vous n'avez pas encore votre compte CPF, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Télécharger et se connecter à l'appli CPF

Depuis fin 2019, le CPF se gère directement depuis son smartphone ou son ordinateur. Géniale simplification ! L'appli CPF s'appelle “MON COMPTE FORMATION". Elle est disponible sur l'AppStore et Google Play. Une fois que vous êtes sur l'appli CPF “MON COMPTE FORMATION“, il faut se connecter avec son numéro de sécurité sociale (13 chiffres) et le mot de passe enrégistré lors de la création du compte.

Faire une recherche dans l'appli CPF

Une fenêtre de recherche s'ouvre en haut de l'appli CPF (smartphone) ainsi qu'en haut du site site moncompteformation.gouv.fr (ordinateur). Le plus simple est de taper la langue de son choix, par exemple “Anglais" ainsi que le code postal désiré, par exemple 75012 (Paris 12ème). On peut effectuer un premier tri selon les critères Formation en Centre (avec des cours en face à face, en présentiel) ou Formation à Distance.

Préciser votre recherche

Faire une recherche avec un nom précis. Par exemple "ANGLAIS", "TOEIC", "BULATS", etc. Spécifier s'il s'agit d'une formation en centre / à distance. Ce qui permet de réduire le nombre de résultats. Mais ce tri peut s'avérer souvent insuffisant pour les langues .

Préciser le nom de la société

Attention ! L'appli CPF ignore à l'heure actuelle les noms commerciaux des centres de formation (English Academy par exemple). Il faut donc connaître le nom de la société qui exploite le centre de formation, souvent différent du nom commercial.

Contacter l'organisme de formation

Ce n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. Les objectifs de la formation sont-ils adaptés aux besoins ? Les modalités de la formation conviennent-elles ? Quand est-ce qu'on pourra commencer au plus tôt ? Etc. Un organisme de formation sérieux prendra toujours le temps de vous répondre.

S'inscrire

Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton “S'inscrire". L'organisme de formation est alerté dans la foulée et dispose de quelques jours pour confirmer votre inscription. S'il n'y a pas eu de contact préalable, il vous appelera pour fixer les dates de la formation (obligatoires pour l'inscription).

Modifications et modalités

Après avoir envoyé votre demande d'inscription, vous pouvez encore effectuer quelques modifications, en accord avec le Centre de formation. Nous devrons aussi fixer avec vous les dates de début et de fin de formation. C'est pour cela qu'un contact direct avec notre Conseiller Pédagogique est indispensable.

Bon à savoir

L'appli CPF vous offre la possibilité de vous désinscrire sans pénalités jusqu'à 7 jours avant le début de la formation. Au cas où la désinscription serait plus tardive, des pénalités s'appliqueront.